O-I crée une bouteille rétro pour Ritchie, la première limonade artisanale belge

O-I crée une bouteille rétro pour Ritchie, la première limonade artisanale belge

Pays-Bas - Après plus de 40 ans, Ritchie, une start-up située près de Louvain, relance sur le marché une limonade traditionnelle belge, agréablement pétillante et au goût moderne. Les limonades sont présentées dans des bouteilles rétro en verre de 27,5 cl, un modèle unique inspiré du design des années 50. En collaboration avec Owens-Illinois, plus grand fabricant d’emballages en verre en Europe, un design a été créé, qui reflète à la fois le prestige, le look rétro et l’authenticité.

« Le processus de développement montre que les start-ups et producteurs de boissons de niche peuvent faire appel à O-I pour la création et la production d’un emballage en verre personnalisé et unique. O-I fait preuve de flexibilité et est en mesure d’offrir son savoir-faire tant aux petits qu'aux grands clients », commente Marty Wijnen, Segment Manager Food & NAB, O-I Benelux.

Actuellement, les boissons artisanales sont particulièrement populaires. Le nombre de limonades artisanales a fortement augmenté et le verre joue un rôle déterminant. La Belgique possède une riche tradition de limonade et ne pouvait donc pas être en reste. Après 40 ans d’absence, Ritchie relance la limonade artisanale sur le marché et devient la première limonade belge de qualité artisanale.

L’emballage en verre est un aspect important de la stratégie de Ritchie. Jan Verlinden, chef limonadier chez Ritchie : « En tant qu’entreprise débutante avec un concept intéressant, je suis allé à la recherche d’un partenaire qui pouvait répondre à mes attentes jusque dans les moindres détails. Notre partenaire des achats Gaasch Packaging nous a mis en contact avec O-I. Ils ont approuvé mon concept dès le début et nous avons travaillé en étroite collaboration pour relancer Ritchie sur le marché belge. »

« Sur la base du produit, du marché et des idées de Ritchie, notre équipe de design a créé un solide concept qui peut être réalisé techniquement », explique Marty Wijnen, Segment Manager Food & NAB chez O-I Benelux. « Pour augmenter la solidité de la bouteille, nous avons décidé de placer les rainures typiques plus haut que dans la création initiale. En outre, nous en avons fait une bouteille plus mince et plus allongée, afin de lui conférer un style élégant et exclusif. »

« Le choix du verre s'est vite imposé », poursuit Jan Verlinden. « Ritchie est une limonade de qualité vendue dans un emballage de luxe. Vu notre positionnement comme ‘limonade traditionnelle belge’, le verre a constitué le choix logique. Le verre conserve le goût rafraîchissant de la limonade, il offre la possibilité de créer un emballage original qui présente un look rétro et qui est 100 % recyclable. Enfin, la petite bouteille en verre met en évidence le caractère particulier de notre marque. »

La limonade Ritchie est basée sur une recette de famille originale, avec un petit plus. Ritchie est 100 % naturelle, sans conservateurs ni colorants et est sucrée au sucre de canne. On distingue deux saveurs : Orange avec une pointe de vanille et Grapefruit avec un soupçon d’ananas. La limonade Ritchie contient beaucoup moins de sucre que d’autres limonades. Ainsi, par rapport à Ritchie Orange, la limonade d’orange la mieux vendue en Belgique contient 23 % de sucre en plus par 100 ml. Ritchie est disponible chez différents marchands de boissons et supermarchés en Belgique. Delitraiteur, Würst et d’autres établissements horeca servent Ritchie.

Contactez-nous
Ilse Derijck Outsource Communications
Ilse Derijck Outsource Communications
A propos de O-I

À propos d’O-I 

Chez O-I Glass, Inc. (NYSE : OI), nous aimons le verre et nous sommes fiers d’en fabriquer plus que n'importe quel autre producteur de bocaux ou de bouteilles dans le monde. Nous aimons ce qui est beau, pure et pleinement recyclable. Depuis notre siège social mondial de Perrysburg (Ohio), nous sommes le partenaire privilégié de grandes marques internationales de produits agroalimentaires. Travaillant en étroite collaboration avec nos clients, nous mettons notre passion et notre savoir-faire à leur service pour rendre leurs bouteilles emblématiques et les aider à construire leur marque à travers le monde. Avec plus de 27 500 employés sur 78 sites dans 23 pays, O-I a un impact mondial, réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars.  Plus d’information sur O-I  sur  www.o-i.com et sur O-I : EXPRESSIONS sur www.discoverexpressions.com.